Dernier train pour Berlin Ouest

Production : Le Rebours et la compagnie OR3S

Notre spectacle plonge au cœur de trois histoires intimes en Allemagne de l’Est, entre 1961 et 1989 : celle d’une femme prise au piège la nuit de la construction du mur de Berlin (1961) ; celle d’un scientifique luttant entre son désir de soutenir la RDA, en tant qu’État socialiste, et la nécessité de combattre l’oppression à l’œuvre dans son pays (1960/70) ; et enfin, celle d’une jeune universitaire forcée de fuir la RDA pour ne pas subir cette oppression, quelques mois seulement avant la chute du mur (1989).

Chacun de ces fragments évoque l’oppression du point de vue de l’intime, du politique et du collectif et est inspiré de faits réels.

Tout le long du spectacle, le public est accompagné par un personnage-guide ; sorte de présentateur TV, mélange entre la figure d’Europe et celle de Monsieur Loyal.
Sa parole tisse des liens poétiques entre ces trois récits et notre époque. Et nous donne également à voir et entendre les différences de points de vue entre l’Est et l’Ouest par le biais des médias, de 1961 jusqu’à aujourd’hui.

résidence CDN de Rouen, la fonderie

 
 
  • écriture et mise en scene : Nicolas Orlando - OR3S
    Dramaturgie : Marie Roth
    Scénographie et lumières: Thibault Sinay

    Costumes: irene Bernaud
    Création son : Léo Kauffmann
    Vidéo: Melody da Fonseca
    Production / administration : Claire Brasse

 
 
Suivant
Suivant

Coaltar - carnet de marin #1